lundi 25 avril 2011

La conférence des oiseaux, Farid-ud-Din'Attar, jouée au festival d'Avignon en 1979,


"Faucon: Pourquoi nous sommes-nous endormis? (...) Qui nous a envoyés cette étrange torpeur?

Huppe: Dans la première vallée, on cherche. Dans la deuxième, on brûle d'amour. Nous sommes ici dans la vallée de la Connaissance.

Héron: Mais pourquoi nous a-t-on endormis?

Huppe: Pour te dire: reste éveillé. Tu avances sur le chemin du vertige. Personne n'est d'accord sur la longueur de ce chemin. Chacun s'avance au rythme de sa marche."

Les derniers mots de la Huppe:

"L'ombre se confondit avec le Soleil, et voilà tout. La voie reste ouverte, mais il n'y a plus ni guide, ni voyageur."

Adaptation de J.C Carrière pour Peter Brook

5 commentaires:

  1. je n'avais pas vu 1979, je me suis précipitée sur mon programme en me disant ça doit être dans le off ou j'ai laissé passer ça.
    Tranquillisée, je déguste

    RépondreSupprimer
  2. Ma chère, je viens récemment de me procurer enfin cet ouvrage qui grâce à toi m'avait amené vers bien des questions... Et t'en remercie encore !!! Pitch

    RépondreSupprimer
  3. Merci de cette trace emplumée...Suis à Bourges en résidence, dans la ville où on signait son nom à l'aide d'images (coquille coeur ou ours cygne)...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai des nouvelles à te donner... Très bientôt. Pensées. E

    RépondreSupprimer