Au signe minéral la morsure du gel
Partage le rocher une tache de sang
Fredonne un chant d'amour
Dans ce gouffre d'espoir que révèle la vie
Au signe végétal l'arbre l'herbe
Et les fleurs dans le pré
Fleuve qui va se joindre
Comme la voie lactée dans le noir de la nuit
Le pays de haute mer, Joseph Pacini, éditions Jacques Brémond, 1988
URGENCE HAITI
RépondreSupprimer" Etc_caraibe compte parmi ses membres une douzaine d'auteurs haïtiens fortement touchés par la catastrophe qui s'est abattue sur eux, leur maison, leur pays, leur famille... Nous avons reçu des nouvelles de certains d'entre eux : Saint Just Louvenson va bien mais il n'a aucune nouvelle de sa famille qui vit sur Port-au-Prince, il ne parvient pas à rejoindre la capitale, les rues sont bloquées ; la famille de Guy Régis est sauve, celui-ci cherche à les rejoindre pour leur porter secours et assistance. Jean Durosier Desrivière venait de nous annoncer qu'il avait trouvé un poste au ministère de la culture auprès de Magalie Comeau Denis ; une heure plus tard, il n'y avait plus de ministère et nous sommes sans nouvelle d'eux.
Nous n'avons pas non plus de nouvelles des autres: Evelyne Trouillot, Emanuel St Hilaire, Jean Marc Voltaire, Jean Joseph, Francketienne, Charitable Ducchens, Dovilars Anderson, Dominique Batraville...
Toute l'équipe d'Etc_caraibe tient à leur assurer son soutien. Voilà pourquoi le bureau a décidé d'organiser une collecte de soutien auprès des auteurs d'Etc pour aider leurs amis et compagnons d'écriture d'Haïti. Nous nous engageons à remettre et répartir équitablement entre tous nos auteurs qui, sur place, se battent et aident leur famille à survivre. Nos vous tiendrons régulièrement informés des dons perçus et de la répartition mise en place. C'est une goutte d'eau dans l'océan mais c'est aussi un engagement, une solidarité nécessaire, d'auteurs à auteurs.
Bien cordialement, Danielle VENDE directrice et Bernard Lagier Président "
vende.danielle@hotmail.com
Une lecture de textes d'écrivains haïtiens se prépare à Avignon, plus de détails dans quelques jours.
à suivre sur http://chauchecrit.blogspot.com
Bien à vous
Philippe Chauché
Dites-nous vite le lieu et la date à Avignon de cette lecture.
RépondreSupprimerNous sommes évidemment solidaires!
Sylvie Durbec