mardi 10 août 2010

Des voix sous les pierres / Edgar Lee Masters(1868-1950)


Les épitaphes sous les pierres

Yee Bow

Ils m'ont mis à l'école du dimanche
de Spoon River  et ils ont tenté
De me faire abandonner Confucius pour Jésus.
Ce n'aurait pu être pire si j'avais tenté
De leur faire abandonner jésus pour Confucius.
Car, mine de rien, comme si c'était une farce,
se glissant derrière moi, Harry Wiley,
Le fils du pasteur, m'a défoncé les côtes d'un coup de poing
qui m'a crevé les poumons. Maintenant je sais
Que je ne dormirai jamais près de mes ancêtres à Pékin
Et qu'aucun enfant ne viendra se recueillir sur ma tombe.

E.L.Masters, Des voix sous les pierres, Phébus éditeur, 1997

Ce recueil d'épitaphes ne me quitte guère. Il m'a été conseillé il y a longtemps par une excellente libraire. Le recueil date de 1915. 244 tombes, 244 épitaphes. 244 vies. 
Aujourd'hui je choisis celle-ci, pour tous les étrangers montrés à la vindicte publique, qu'ils soient Roms ou tout simplement d'ailleurs. Enfants ou adultes. 

2 commentaires:

  1. Bonjour, Est-ce que vous savez si ce livre va être réédité ? je le cherche depuis un moment

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ce livre semble réédité, il faut chercher avec votre libraire

    RépondreSupprimer