jeudi 24 septembre 2009

sur la table presque vide


 

sur la table presque vide

 

 

 

sur la table si peu

besoin de si peu

juste une table

dans une chambre presque vide

l’eau/le pain/le papier

 

dans cette chambre inhabitée

vit la lettre V et un peu de Turquie

l’oiseau très bleu ne s’en va pas

il accompagne la lettre V

 

il est là

comme moi

mais lui infiniment là

tandis que moi seulement un peu là

quelques minutes et puis

 

une chambre presque vide

remplie de la difficulté de respirer

et du rire silencieux de ma mère

qui m’accompagne

comme l’oiseau

tandis que sa voix s’éloigne de sa bouche et de ses oreilles

 

demain nous mangerons le pain des morts

dit l’oiseau

et je comprends enfin la langue qu’il chantonne

et à mon tour

je m’éloigne

de l’oiseau et de la chambre

presque vide

 extrait de La voix des hommes, inédit, SD

 

 

 

2 commentaires: