mardi 13 avril 2010

Marcher, avec Heny David Thoreau (1817-1862)


...Je marche dans une nature semblable à celle où marchèrent les anciens prophètes et poètes, Manu, Moïse, Homère et Chaucer. Vous pouvez bien l'appeler l'Amérique, mais ce n'est pas l'Amérique. Americus Vespucius pas davantage que Christophe Colomb ou les autres n'en furent les découvreurs. On en découvre une description plus avérée dans la Mythologie que dans n'importe laquelle des soi-disant histoires de l'Amérique que j'ai lues.
  Cependant il est quelques vieilles routes qu'on peut eprunter avec profit, comme si elles menaient quelque part alors qu'elles sont maintenant presque abandonnées. Il y a la vieille route de Marlborough, qui ne va plus à Marlborough me semble-t-il, à moins que l'endroit où elle me mène soit Marlborough. Je fais montre d'autant plus d'audace en en parlant ici, que je suppose qu'il existe une ou deux routes comme celle-ci dans chaque ville...

Outre l'art de la marche qu'il pratiqua toute sa vie, H.D. Thoreau écrivit de nombreux textes dont La désobéissance civile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire